Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Bougies naturelles et non toxiques : comment les choisir ?

Elles nous aident à installer une atmosphère cozy et chaleureuse dans nos intérieurs : les bougies parfumées sont très tendances en ce moment. Elles doivent cependant être sélectionnées avec le plus grand soin. En effet, souvent fabriquées à partir de produits synthétiques, elles sont nombreuses à présenter des dangers pour notre santé. Heureusement, des alternatives plus saines et écologiques existent.

 

Comment choisir une bougie naturelle et non toxique ? Mode d’emploi.

FA4382D5-DE22-498F-BFDC-54C1A51DBEB5

Les dangers des bougies parfumées


Souvent utilisées pour créer une ambiance agréable et relaxante, les bougies parfumées industrielles peuvent dégrader la qualité de l’air intérieur et présenter de nombreux dangers pour notre santé. En effet, les mèches, les parfums ainsi que la cire qui sont utilisés pour les produire sont composés de produits chimiques et toxiques qui se diffusent dans l’air, que la bougie soit allumée ou non.

Pour des raisons de prix et pour sa facilité d’utilisation, les bougies industrielles sont souvent fabriquées à partir de paraffine, un sous-dérivé du pétrole qui est transformé en cire. Une fois chauffée, la paraffine libère de nombreuses substances toxiques et cancérigènes telles que l’acétone, le benzène et le toluène qui peuvent également causer des crise d’asthme, des allergies ainsi que des réactions cutanées. L’université de la Floride du Sud a même prouvé dans une étude que ces bougies émettent du benzène même lorsqu'elles ne sont pas allumées.

D’autre part, la cire de paraffine en combustion mélangée aux parfums synthétiques émet une grande quantité de suie, qui sont des particules qui peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures et provoquer de l’asthme, des crises cardiaques ainsi que des problèmes respiratoires.

Enfin, le pétrole étant une ressource peu renouvelable, la cire de paraffine est tout sauf écologique.

Concernant les parfums et colorants synthétiques utilisés dans les bougies industrielles, leur combustion émet des substances telles que le limonène, l’alcool et le formaldéhyde qui peuvent être à l’origine de maux de tête, d’allergies, d’étourdissements et d'infections des voies respiratoires.

Pour terminer, les mèches à noyau métallique utilisées libèrent à la combustion de faibles quantités de métaux lourds dans l’air, comme par exemple le plomb.

Pour parfumer votre intérieur sans danger, tournez-vous donc vers des diffuseurs d’huiles essentielles ou des bougies naturelles.


Choisir une bougie naturelle et non toxique : les critères à surveiller


Si vous êtes un grand amateur de bougies, pas d’inquiétudes, des options plus respectueuses de la planète et de la santé existent. Voici les critères à prendre en compte pour choisir des bougies naturelles et non toxiques.


La cire


Une bougie naturelle, c’est une bougie composée à 100 % de cire végétale biologique. Il en existe un très grand nombre, notamment :

- la cire de noix de coco ;
- la cire de soja, qui est naturelle et biodégradable mais assez controversée notamment aux USA en raison d’une culture intensive ;
- la cire de colza, qui ne contient aucune substance toxique et qui est produite de manière éthique.

Concernant la cire d’abeille, nous vous conseillons de l’éviter. En effet, si elle présente des qualités de combustion et une excellente diffusion des parfums, sa production surexploite les abeilles (il faut 1 kg de miel pour produire 150 g de cire !)


Les parfums


Le parfum est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir une bougie. Afin d’éviter tout risque, tournez-vous vers des bougies aux parfums naturels.

Contrairement aux parfums synthétiques, les parfums naturels ne contiennent pas de substances CMR (Cancérogène, Mutagène et Toxique pour la reproduction) ou de phtalates.
Nous vous conseillons également d’éviter les bougies parfumées aux huiles essentielles, car ces dernières peuvent dégager des substances CMR une fois chauffées.


Le contenant


Les bougies parfumées existent avec ou sans contenant, à choisir en fonction de vos préférences. L’option 100 % zéro déchet, c’est bien sûr de choisir une bougie sans pot. Mais gardez en tête que les bougies fermées sont plus faciles à transporter et gardent leur parfum plus longtemps.

Pour une bougie parfumée plus écologique, choisissez des bougies dans des pots en verre qui pourront ensuite être réutilisés. Pour nettoyer le pot d’une bougie terminée, placez votre bougie dans le congélateur pendant une nuit ou jusqu’à ce que la cire soit congelée. Le lendemain, la cire pourra être retirée facilement et en un bloc avec un couteau. Lavez le pot, et le tour est joué ! Astuce zéro gaspillage : vous pouvez faire fondre le reste de cire récupéré du pot et le couler dans un bocal plus petit afin de fabriquer une nouvelle bougie.


La mèche


La mèche de votre bougie a un rôle primordial : c’est elle qui définit si la bougie brûle uniformément et sans rejets toxiques.

Il existe de nombreux types de mèches : en chanvre, en coton, en lin, cirées ou non, tressées à plat, en rond ou en carré… Elles sont en général adaptées en fonction de la cire utilisée.

Pour que votre bougie ne rejette aucun métaux lourds dans l'air, évitez les mèches avec un support métallique, et préférez les âmes en coton ou en papier.


Le mode de fabrication


Pour des raisons éthiques, préférez les bougies artisanales de marques françaises et coulées en France. Cela garantit le côté éthique de l’objet, ainsi qu’un savoir-faire et une qualité supérieure par rapport à des bougies industrielles.

Sur Mon Carré Nature, nous proposons des bougies naturelles à la cire de colza. Fabriquées à la main et avec beaucoup d’amour près de Lyon, elles sont coulées dans des bocaux chinés en France, délicatement parfumées avec des parfums naturels de Grasse, et contiennent une mèche en coton ainsi qu’une âme en papier. Etes-vous plutôt pomme cannelle ou vanille bourbon ? Laissez-vous tenter !


Faire brûler une bougie efficacement et en toute sécurité


Faire brûler une bougie, ça n’a rien de sorcier. Cependant, certains gestes permettent d'installer une ambiance parfumée et relaxante chez soi sans se mettre en danger et tout en prenant soin de sa bougie.

Voici nos conseils :

ventilez bien la pièce,
éteignez toujours vos bougies lorsque vous quittez la pièce et avant de vous coucher,
- afin d’éviter la formation de puits, attendez que toute la surface ait fondu avant d’éteindre votre bougie,
coupez la mèche régulièrement afin d’éviter les flamme trop hautes,
couvrez vos bougies lorsqu’elles sont éteintes et revenues à température ambiante afin d’éviter qu’elles ne prennent la poussière.

Vous savez désormais comment choisir vos bougies naturelles pour profiter de leurs effets, sans vous mettre en danger.

Sur Mon Carré Nature, nous sélectionnons nos bougies naturelles et artisanales avec le plus grand soin. N’hésitez pas à y jeter un coup d'œil !

Bougie fleur de coton nos petites bougies

Pourquoi certaines bougies peuvent être nocives pour votre santé ?

Les bougies parfumées potentiellement dangereuses pour la santé sont malheureusement très présentes dans les rayons des grandes surfaces et même dans les boutiques spécialisées.

Bougies parfumées, parfums d'ambiance, encens de confort, autant d'accessoires déco très tendance ces dernières années. Il est vrai que les fragrances que les bougies permettent de diffuser dans les intérieurs ont de quoi séduire !

Mais qu'en est-il de la dangerosité de leurs composants ? En effet, de nombreuses bougies se révèlent nocives pour la santé devant la nature de leurs composants. Il n'est pas rare de trouver dans ces bougies des substances telles que la paraffine, le benzène l'acétone, le toluène ainsi que des agents chimiques résultant des déchets de pétrole transformés sous forme de cire à brûler.

Lorsque vous allumez la mèche de ces bougies parfumées, les émanations peuvent occasionner des maux de tête pouvant aller jusqu'à l'étourdissement, des allergies, des affections respiratoires et parfois même à moyen ou long terme des pathologies bien plus graves.

La seule et unique alternative à de tels effets est de privilégier l'achat de bougies non toxiques bio et bougies naturelles que nous proposons sur la boutique en ligne de produits naturels Mon Carré Nature.

Où acheter des bougies naturelles non toxiques en ligne ?

Deux solutions s'offrent à vous si vous voulez profiter de bougies non nocives pour parfumer vos intérieurs en toute sécurité et en toute quiétude pour votre santé : sélectionnez des bougies non toxiques intégralement naturelles de la cire au parfum et jusqu'à la composition de la mèche, ou fabriquer vous-mêmes vos propres bougies en vous assurant d'utiliser des éléments de base bio et sans danger.

Lorsque vous choisissez une bougie naturelle non toxique parmi la riche collection de bougies et parfums d'ambiance proposée par Mon Carré Nature, vous avez la certitude de faire brûler une cire composée intégralement d'agents végétaux et minéraux naturels et non toxiques et une mèche 100% coton bio sans traces de plomb, d'étain ou de tout autre métal dangereux.

Au-delà de la satisfaction de produire soi-même les produits que l'on utilise au quotidien à partir d'ingrédients naturels, c'est toute la démarche éco-responsable que vous repensez.

Mon Carré Nature va même encore plus loin en vous donnant l'opportunité de fabriquer votre propre bière, votre propre apéritif, vos bougies parfumées ou encore votre lessive. Dès que vous aurez goûté aux bienfaits du DIY et que vous vous serez rendu compte que vous pouvez oeuvrer concrètement et à votre niveau pour la protection de l'environnement, vous constaterez que quelques gestes simples suffisent à réduire votre empreinte carbone et à éviter que des déchets se retrouvent dans les océans et dans la nature.

Selon les baumes déodorants, les parfums d'ambiance ou les bougies naturelles présents dans notre catalogue, et selon les méthodes de fabrication artisanale de nos manufactures locales et nationales, nos bougies sont certifiées sans OGM, sans paraffine et sans phtalates et intégralement vegan et cruelty-free.

Comment créer ses propres bougies fait maison ?

Autre solution pour être certain d'utiliser des bougies non nocives pour la santé : fabriquer des bougies DIY ! Pour être certain de réaliser des bougies faites maison totalement inoffensives pour la santé, il est primordial d'utiliser une cire 100% végétale issue du colza, du soja, de jojoba ou encore de la cire de riz. Ces cires naturelles sont de parfaits catalyseurs pour mettre en exergue les parfums de votre bougie.

Le choix de la mèche de votre bougie revêt également un critère important car elle va se consumer tout au long de la durée de vie de votre bougie. Alors que la combustion des mèches synthétiques provoque l'émanation d'une fumée toxique, il est préférable d'opter pour une mèche en coton ou en bois, deux matières naturelles totalement sans danger pour votre santé.

Enfin, qui dit bougie parfumée naturelle dit parfum naturel ! Mon Carré Nature vous propose plusieurs déclinaisons de fragrances telles que le Jasmin pour une senteur florale ou la vanille pour une fragrance plus fruitée et exotique.

Des parfums que nous vous garantissons sans CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction), sans matières animales, sans phtalates et en parfaite correspondance avec les différentes normes européennes.

Pour ce qui est du contenant et de la décoration de vos bougeoirs, brûle-parfum et autres diffuseurs d'ambiance, vous trouvez sur notre magasin en ligne Mon Carré Nature une sélection de photophores en verres et du sable pour bougie 100% naturel.

Quel intérêt de faire brûler une bougie naturelle dans son intérieur ?

Dès lors que vous avez éliminé tous risques d'intoxication et écarter tous dangers pour votre santé dans la combustion d'une bougie ou d'une mèche de parfum d'intérieur, vous pouvez vous laissez aller à toutes les envies.

Une bougie personnalisée DIY pour plus d'originalité dans votre déco, un brûlage délicat pour une bougie d'ambiance zen, une grande bougie aux parfums sucrés qui trône au centre d'une table de réception, allumer une bougie pour tamiser la lumière d'une pièce et obtenir une certaine intimité, de petites bougies de massage parfumées pour des moments de détente et pour prendre soin de soi et de l'autre, il existe autant d'occasions de faire brûler une bougie naturelle non toxique qu'il existe de personnalités et de modes de vie différents.

Que vous optiez pour une bougie décorative, un parfum très olfactif, un diffuseur de senteurs pour une ambiance cocooning ou parce que vous êtes adeptes d'aromathérapie naturelle, vous retrouvez tout l'essentiel pour fabriquer vos bougies maison ou pour acheter des bougies naturelles non toxiques sur notre boutique en ligne Mon Carré Nature.

Coffrets, pièces uniques, accessoires, kits de créations DIY, conseils pour concevoir et faire brûler efficacement et sans danger vos bougies, autant de produits et de savoirs que nous vous proposons de partager avec vous.

 

Source : Mon carré nature 

Bougie bijoux

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Paiement sécurisé

Commandez en toute sécurité

Livraison offerte dès 50€

Expédition en 5 jours ouvrés

Bougie reçue cassée ? 

Bougie remplacée !

Bougies naturelles françaises

Sans OGM, sans pesticide, pas de test sur les animaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,