Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Comment enlever de la cire de bougie ?

La cire de bougie est l’un des éléments les plus redoutés à enlever sur une nappe, un meuble, des vêtements, un tapis ou même du carrelage… Pourtant, il existe des moyens simples et efficaces d’enlever les résidus de cire d’une bougie sans abîmer, ni rayer le support sur lequel elle a coulée.

 

Voici toutes les méthodes de base pour éliminer la cire d’une bougie en fonction de l’endroit où elle est :

bougiedemassageRose

Éliminer la cire de bougie sur une nappe

On adore disposer des bougies fleurs séchées naturelles ou une bougie fabriquée soi-même sur une table lors d’une réception, d’un dîner aux chandelles ou d’un anniversaire thématisé… Mais lorsque le récipient déborde ou qu’un invité fait un mouvement brusque, c’est souvent la catastrophe. 

Toutefois, retirer de la cire de bougie sur une nappe est presque un jeu d’enfant ! En effet, il y a deux solutions simples et efficace pour récupérer votre tissu comme neuf :

Première méthode : Appliquer du froid

Placez la nappe tachée au congélateur pendant une heure minimum.

Sortez le tissu du congélateur et utilisez un petit couteau fin pour retirer délicatement la cire congelée. Généralement, elle va facilement se casser en petits morceaux.

Lorsque la cire est bien éliminée, placez-la en machine en lançant votre cycle de lavage habituel.

Deuxième méthode : Utiliser la chaleur

Étalez la nappe sur une planche à repasser et recouvrez la zone ayant reçu de la cire de bougie avec un buvard ou une feuille de papier sulfurisé.

À l’aide d’un fer à vapeur chaud (réglé sur le mode d’entretien du textile adapté à votre nappe), chauffez la zone. Lorsque le papier présente une tache grasse, retirez-le délicatement. Cette technique permet de transposer la cire d’un élément à un autre. Une fois que la cire est bien fondue et à adhérer au papier, faites tourner en machine votre nappe sur votre cycle de lavage habituel.

Enlever de la cire de bougie sur un meuble

Lorsqu’un meuble en bois ou en verre reçoit de la cire de bougie, c’est souvent la panique. Rassurez-vous, ces deux matériaux répondent parfaitement aux différentes techniques qui permettent de retirer de la cire de bougie d’un meuble.

En premier lieu, il convient de retirer l’excédent de cire avec un petit couteau sans gratter. Parfois cela suffit à retirer l’ensemble des dégâts. Placez ensuite des glaçons dans un sachet de congélation et laissez-le environ 30 minutes sur la tâche.

Au bout de ce lapse de temps, retirez l’opération avec votre couteau pour enlever la cire de bougie imprégnée

Une fois qu’il n’y a plus aucun signe de résidu, si votre mobilier est en verre, il suffit de le laver abondamment à l’eau claire avec un peu d’alcool pour le faire briller.

Dans le cas d’un meuble en bois, il est temps de l’enrichir avec une solution d’huile de lin et d’essence de térébenthine pour nourrir sa structure, mais surtout dissoudre bien la stéarine et la cire naturelle. Frottez avec un chiffon en douceur puis laissez sécher à l’air libre. 

Retirer la cire de bougie sur un vêtement

De la cire de bougie qui atterrit sur un vêtement peut s’y coller obstinément. Lorsqu’elle est imprégnée, il s’agit de procéder méthodiquement quel que soit le tissu afin de faire ressortir complètement la cire des fibres.

La première règle pour retirer une goutte de cire de votre tissu est de ne pas la déplacer tant qu’elle n’est pas sèche. Attendez qu’elle se fixe avant d’agir. Ensuite, sélectionnez l’une des solutions suivantes :

Première technique : Appliquer de la chaleur

Le moyen le plus populaire de nettoyer la cire des vêtements consiste à appliquer la chaleur d’un fer à repasser. Vous n’avez pas besoin de congeler ou de refroidir la cire au préalable. Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin d’un papier absorbant (il peut s’agir, par exemple, d’une feuille de papier sulfurisé, de papier journal ou de papier de soie) et d’une serviette en papier. 

Mettez le papier directement sur la tache de cire (il est préférable de plier quelques feuilles pour qu’elles aient plusieurs couches). Placez ensuite le vêtement sur la planche à repasser et maintenez l’appareil sur la température afin qu’il ne brûle pas le papier. Gardez-le ainsi pendant un moment jusqu’à ce que toute la cire ait fondu et sorte du tissu.

→ Cette méthode fonctionne sur tout type de tissu : laine, coton, viscose, polyester ou encore soie. Faites attention tout de même à ne pas brûler vos vêtements en sélectionnant le bon mode de vapeur. 

Deuxième technique : Disposer au froid

L’autre moyen de retirer de la cire de bougie sur un textile est de faire comme le processus d’un nappe évoqué précédemment. Si votre vêtement est de petite taille, placez-le au congélateur pendant une quinzaine de minutes environ. Lorsque la cire est complètement dure, elle commence à s’effriter d’elle-même. Vous pouvez l’aider à se décoller délicatement avec la pointe d’un couteau en plastique pour ne pas nuire au textile, surtout s’il est fragile.

Finition : Retirer la tache de gras

Après le traitement chaud ou froid choisi, il est temps d’éliminer la tache grasse.

Pour ce faire, divers produits peuvent être utilisés tant qu’ils veillent à retirer un corps gras sans impacter la structure du textile.

Une solution de peroxyde d’hydrogène, d’alcool ou de savon noir est idéale pour les tissus délicats. Pour les vêtements dont le tissage est épais, comme les vestes ou les pantalons, vous pouvez verser un peu d’huile de térébenthine sur une boule de coton, et l’appliquer sur la tache de cire restant. L’étape suivante consiste à nettoyer le vêtement dans une machine à laver avec de la lessive en poudre.

Éliminer de la cire de bougie d’un tapis

Un tapis ou une moquette font partie des surfaces les plus difficiles à nettoyer lorsque de la cire y à coulé. Lorsqu’une tache de cire fraîche est présente, tentez en premier lieu de l’absorber avec une feuille de papier absorbant, du papier de soie ou du papier sulfurisé. Ces matières absorbent parfaitement les graisses, et la cire n’en manque pas. Si nécessaire, vous pouvez remplacer le matériau sélectionné par un autre, lorsqu’il est trop imprégné. 

Si la cire est séchée, elle doit être délicatement grattée avec une lame de couteau et les débris restants doivent être réchauffés (par exemple avec un sèche-cheveux) et récupérés avec des matériaux absorbants qui absorberont la majeure partie de la bougie. 

Si les étapes précédentes n’ont pas enlevé toute la tache de cire, la dernière solution consiste à vous équiper d’un fer à repasser. Mettez une feuille en papier sur la cire et repassez-la avec un fer à repasser. La matière va se transférer sur le papier et laisser votre surface comme neuve.

Enlever la cire de bougie sur du carrelage

Lorsqu’il s’agit de retirer des débris de cire de bougie sur un carrelage ou de la céramique, les méthodes de nettoyage sont un peu différentes puisqu’il s’agit d’une surface fixe. En suivant les astuces donnée sur le blog but.fr, les solutions sont faciles et rapides à mettre en place :

  • Sur du carrelage, il suffit de frotter un torchon imbibé de vinaigre blanc chauffé à très haute température (dans une bouilloire). Réalisez des mouvements sûrs et circulaire pour retirer l’ensemble de la graisse adhérée au sol.
  • En ce qui concerne les surfaces en céramique et même en émail, préparez un grand bol d’eau chaude avec quelques gouttes de produit vaisselle dégraissant. Équipez-vous d’une brosse pour agir en profondeur et enlever la masse graisseuse de cire de bougie.

 

Source : Le Mas d'Estel

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Paiement sécurisé

Commandez en toute sécurité

Livraison offerte dès 50€

Expédition en 5 jours ouvrés

Bougie reçue cassée ? 

Bougie remplacée !

Bougies naturelles françaises

Sans OGM, sans pesticide, pas de test sur les animaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,